Louis DONVAL
BIOGRAPHIE
… C’est « chemin de traverse » !!!!
Louis Donval de parents paysans, est né dans une petite commune du Nord Finistère (29). Après de courtes études, il s’installe dans la ferme de ses parents. Il quittera cette profession à l’âge de 27 ans.
Il reprendra ses études. Il est titulaire d’un diplôme d’assistant de service social, d’une maîtrise en droit, d’une maîtrise pratique en études théâtrales, d’un diplôme d’ingénieur réseau, Il exercera des activités aussi diverses que travailleur social, ingénieur d’étude, informaticien…
Sa principale caractéristique est l’éclectisme. Il sera mis à l’épreuve à travers un gros conflit bancaire qu’il affrontera seul et durera 19 ans !!! Pris dans la tourmente, il fera sienne cette métaphore de « l’antilope et du lion ». Il en sortira ce roman « Crédit pour l’enfer » sous le pseudo d’Yvan Kermadec!!!
Cela correspondra aussi à une époque où il se décide de devenir comédien. Il suivra différents stages d’art dramatique à partir de 1986. Tout d’abord sous la direction de Rosine Marga (Cours Simon). Ensuite ce sera le Cours Florent … Cours Jacqueline Duc … Puis des Formations – Ecole Stanislawskienne, sous la direction des Professeurs du Théâtre d’Art de Moscou (Ecole du Passage) … Enfin des formations orientées « Actor studio » sous la direction de Jack Walzer . .. Jack Garfein.
Ainsi il est à la fois Comédien, de Théâtre (Festival OFF Avignon 2016), de « seul en scène », ainsi qu’acteur de cinéma et de Fictions TV : »Après Mai » Olivier Assayas, « Mon Frère Yves » Patrick Poivre d’Arvor, « Fleur de Tonnerre » de Stéphanie Pillonca-Kervern (aumônier de la guillotine), ainsi que de Comédies : « La grande peinture » de Laurent Heynemann… « Qu’attendons-nous pour être heureux ? » Anne Giafferi..