TOUJOURS EN MOUVEMENT IL DÉFIE LES OBSTACLES

ECRIVAIN/RÉDACTEUR

Louis Donval - Basse resolution_178

CONNAIS-TOI TOI-MÊME (Socrate)

Yvan KERMADEC (nom de plume) a tout d’abord arrêté sa scolarité très jeune avec pour seul bagage le certificat d’études, pour suivre une formation agricole programmé qu’il était pour devenir paysan! Profession qu’il a exercée jusqu’à ses 27 ans.

Trouvant cet univers trop restreint, il reprit ses études! Il suivit une formation d’assistant social, et parallèlement une formation de Droit jusqu’à la Maîtrise. Très éclectique, des deux certificats l’un concernait les sciences de l’information, l’autre l’inadaptation sociale.

Il exerça la profession d’assistant social 10 ans. Une nouvelle fois le goût du changement le prend. Cette fois ce seront des formations relatives à l’informatique puis l’enseignement assisté par ordinateur.

Il est aussi attiré vers l’univers de la comédie. Commenceront alors une succession de formations pour parfaire son art.

Il s’insèrera avec difficulté dans le milieu de l’informatique et se réorientera une nouvelle fois. Ce sera pour exercer une fonction de chargé d’études au ministère de l’agriculture…

Ces changements d’univers, ne sont pas sans conséquences. Loin de tout maîtriser il se laissera prendre dans une histoire avec sa banque. Histoire qui durera 19 ans. Si durant sa formation universitaire de droit il ne suivit aucun cours de procédure, durant ce périple ce sera l’équivalent de 10 ans de mise en pratique qu’il fera !

Doué d’une forte dose d’humour et de dérision, tel un « culbuto » il se redressera toujours…

L’urgence d’écrire

Pris dans le tourbillon de son conflit avec la banque alors qu’il n’entrevoit aucune solution de sortie, sa “plume” sera son ultime souffle quasiment vital . Ces premiers pas seront  pour   une peinture qui pourrait bien être celle du président de la banque de l’époque. Il n’arrêtera ce “tableau”  qu’après épuisement de son imaginaire.

De là naîtront « François et ses Étoiles » pièce de théâtre   à un personnage écrite alors qu’il était aux prises avec la banque et « Crédit pour l’enfer » roman auto-biographique dont l’écriture ne débutera qu’à l’issue du conflit. par la suite son goût pour l’écriture ne cessera de se développer … voir « Ciboulette la vache et Miocastor le ragondin » sorte de conte moderne, puis il s’aventurera dans la rédaction d’article à caractère culturel…